À LA MAIN, après l’avoir imprimé sur une feuille de papier au format A4 (21cm x 29,7cm) recto-verso,
SUR VOTRE ORDINATEUR, grâce à un logiciel de modification de fichiers pdf, puis l’imprimer une fois téléchargé sur votre ordinateur.
Quelques données médicales les plus essentielles peuvent suffire à aider significativement un intervenant de l’urgence.
Pour que ces données soient utilisables, il est indispensable de les mettre à jour en cas de modification.
Pour informer sur la durée et la gravité d’une maladie ou d’un événement indésirable, il peut être utile de rajouter UNE DATE de diagnostic initial ou de survenue de l’événement, ainsi que la mention d’une HOSPITALISATION.
Exemples :
Hypertension artérielle (depuis 1995),
Gonflement du visage après un repas de crustacés (2014, hospitalisation).
Exemple :
Asthme aux pollens et poils de chat.
Exemple :
MÉDICAMENT X (donne des nausées)
Noter :
Exemples :
Hypertension artérielle, Diabète, Hypothyroïdie, Cancer, Asthme, Bronchite chronique, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Épilepsie, Myopathie, Lombalgies, Polyarthrite, Paralysie, Migraines, Vertiges, Dépression, Rhume des foins, Eczéma, Glaucome, Insuffisance rénale / cardiaque / hépatique / respiratoire, Immuno-déficience, Troubles de la coagulation, Reflux gastro-œsophagien, Hépatite, maladie de Crohn, Recto-colite.
Exemples :
Accident grave, Infarctus du myocarde, Accident vasculaire cérébral.
Exemple :
Excès de mauvais cholestérol.
Exemples :
Appendicite (1982), Prothèse totale de hanche gauche (1998), Pontage des artères coronaires (2007), Canal carpien droit (2012).
Il est particulièrement utile de préciser les dosages des médicaments, les quantités par prise, les horaires de prise dans la journée.
Exemple :
MÉDICAMENT X 500 mg, 3 fois par jour, 1 matin, 1 midi, 1 soir.
Exemple :
Régime pauvre en fibres.
Il est capital de mettre à jour le document en cas de modification du traitement.
Cette information est systématiquement demandée dans un service d’urgences traumatologiques ou par un médecin vu en urgence, en cas de plaie.
Noter la date de la dernière vaccination contre le tétanos. Ce vaccin est souvent combiné à d’autres vaccins, l’ensemble portant un nom pouvant ne pas être évocateur comme le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). En cas de doute, demander à son médecin ou son pharmacien.
En cas de trouble de la conscience (perte de connaissance, malaise, etc.), ces données peuvent permettre à un intervenant de l’urgence (médecin, pompier, infirmier, etc.) de s’assurer de l’identité du porteur du document, et de rattacher à son auteur les données y figurant.
Il faut avant tout noter le nom de famille, le prénom et la date de naissance.
Noter les coordonnées et téléphones des personnes les plus proches et joignables, ainsi que des professionnels de santé, pouvant renseigner un intervenant de l’urgence.
Il peut s’agir notamment d’un membre de la famille, d’un voisin, du médecin traitant, d’un∙e infirmier∙ère, d’un service hospitalier.